Un parfum est assez compliqué à réaliser pour une marque

Pourquoi un parfum ?

Le parfum revêt de nombreux symbolismes dans notre société. La fragrance représente une manière agréable de solliciter l’odorat, l’un des sens les plus développés chez l’homme. On dit que le parfum révèle la personnalité de celle qui le porte. Florales, musquées, boisées, fruitées, aquatiques… Il existe un grand nombre d’essences naturelles qui, associées dans un mélange harmonieux, forgent les plus grandes fragrances.

Qui réalise les parfums ?

On adore s’asperger de parfum mais avant de faire ce geste, s’est-on jamais demandé qui réalise les parfums ? La réponse à cette question se trouve dans le monde très fermé de ceux qu’on appelle « les nez ». Ces créateurs de parfum sont des professionnels de l’odeur parfaitement aguerris. Saviez-vous que ces parfumeurs hors norme sont capables de mémoriser jusqu’à près de 5 000 odeurs différentes ? Grâce à leur nez bionique pour en apprendre davantage, les parfumeurs peuvent laisser leur côté artistique voguer et humer l’air du temps pour créer différentes fragrances.

Comment sont composés les parfums ?

Les créateurs jouent une partition à trois notes olfactives : la note de tête, la note de cœur et la note de fond. Il assemble ces différentes notes pour créer une composition équilibrée entre ses composés les plus volatiles et ceux qui resteront profondément ancrés dans l’épiderme. C’est l’étape la plus délicate qui nécessite un travail minutieux et rigoureux d’assemblage pour obtenir la perfection.

Un parfum est assez compliqué à réaliser pour une marque

Le métier de « nez » étant un métier exceptionnel, il y a malheureusement peu d’élus. Le monde entier ne compte qu’une trentaine de créateurs de parfum de luxe qui peuvent créer LA fragrance spécifique à une marque donnée. Il doit assurer une odeur fidèle à la marque quels que soient les problèmes qui peuvent survenir au niveau de la fourniture des ingrédients.

russianfashionweek.info, Mode scandinace, repérez nos actus récentes.